Un nouveau variant de la COVID-19 détecté au Vietnam

Le Vietnam a découvert un nouveau variant de la COVID-19 qui est un hybride des souches détectées pour la première fois en Inde et au Royaume-Uni, a rapporté le ministre vietnamien de la Santé.

Les scientifiques ont identifié le variant en examinant la constitution génétique du virus qui avait infecté récemment certains patients, a expliqué Nguyen Thanh Long, samedi.

Des tests de laboratoire suggèrent qu’il pourrait se propager plus facilement que d’autres versions de la COVID-19, a-t-il précisé.

Le ministre Long a mentionné que le nouveau variant s’est répandu dans 30 des 63 municipalités et provinces du Vietnam. Il pourrait être responsable d’une récente augmentation des cas confirmés.

Les virus développent souvent de petits changements génétiques à mesure qu’ils se reproduisent. De nouveaux variants du coronavirus ont été observés depuis que la COVID-19 a été détectée pour la première fois en Chine fin 2019.

Quatre variants préoccupants

L’Organisation mondiale de la santé a répertorié quatre variants préoccupants dans le monde, soit ceux identifiés pour la première fois au Royaume-Uni, en Inde, en Afrique du Sud et au Brésil.

Le Vietnam s’est d’abord distingué par son succès dans la lutte contre le coronavirus. Début mai, il avait enregistré un peu plus de 3100 cas confirmés et 35 décès depuis le déclenchement de la pandémie.

Cependant, au cours des dernières semaines, le pays a vu son bilan s’alourdir de plus de 3500 nouveaux cas et 12 décès supplémentaires.

Source

Recevez un sommaire des informations essentielles à retenir sur le coronavirus au Québec en vous abonnant à notre infolettre.