Un nouveau variant du coronavirus découvert en France

Une personne revenant du Cameroun aurait contaminé au moins douze personnes avec ce nouveau variant.

Un nouveau variant du coronavirus a été découvert en France, rapporte Het Laatste Nieuws. Il pourrait avoir une origine camerounaise et a été classé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) parmi les « variants sous surveillance ». Pas de quoi, pour le moment, s’inquiéter, selon le virologue Steven Van Gucht, interrogé par HLN. « C’est normal que le virus mute, il le fait presque quotidiennement », rassure-t-il. « Que des variants apparaissent ici et là, c’est normal. Tant que la mutation ne prend pas le dessus sur omicron ou delta, il n’y a pas à s’inquiéter. »

En attendant, cette mutation a été appelée B.1.640.2. et a été retrouvée chez une personne qui, dans le Sud de la France, revenait d’un séjour au Cameroun et qui aurait contaminé au moins douze personnes avec ce nouveau variant du coronavirus. Un premier article scientifique (en pre-print) indique, rapporte HLN, que les personnes infectées présentent des « combinaisons de mutation atypiques ». 46 mutations ont ainsi été identifiées, contre 37 pour le variant omicron.

Source

Recevez un sommaire des informations essentielles à retenir sur le coronavirus au Québec en vous abonnant à notre infolettre.