Le vaccin de Moderna suspendu pour les moins de 30 ans

La FHM, autorité de santé publique en charge de la vaccination en Suède, a annoncé ce mercredi que le vaccin Spikevax, contre le Covid, est suspendu jusqu’à nouvel ordre « par précaution ». Il s’est avéré qu’un lien pourrait exister entre le produit du laboratoire américain et des réactions d’inflammation cardiaque chez les jeunes. La balance bénéfice-risque est donc remise en question.

Le nombre des myocardites et péricardites a ainsi fortement augmenté dans cette tranche d’âge de la population. Tous les patients traités ne subissent pas ces conséquences, les cas restent selon la FHM « très rares ». À noter que ces effets secondaires sont davantage marqués après la deuxième dose, et que ce sont les sujets masculins qui sont les plus sensibles à cette cardiotoxicité. « L’augmentation du risque est observée dans les quatre semaines suivant la vaccination, principalement dans les deux premières semaines », précise l’agence, qui recommande le vaccin Pfizer/BioNtech (Cominarty) pour ces tranches d’âge.

Près de 70% de la population suédoise a déjà reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid. La décision est valable jusqu’au 1er décembre 2021 et l’Agence suédoise de santé publique reviendra avec un avis de recommandation après cette date. Environ 81 000 jeunes qui ont reçu une dose du vaccin Moderna, ne se verront pas proposer de deuxième dose de vaccin covid-19 jusqu’à nouvel ordre.

L’Agence liste enfin les symptômes qui doivent conduire à consulter un médecin.

Le communiqué de l’Agence de santé publique de Suède : L’utilisation du vaccin covid-19 de Moderna est suspendue pour toute personne née en 1991 ou après (suédois)

Source

Recevez un sommaire des informations essentielles à retenir sur le coronavirus au Québec en vous abonnant à notre infolettre.