Les 2600 résidences pour aînés du Québec seront visitées

Le bilan du Québec grimpe à 13 557 (+711) personnes atteintes et on compte maintenant 360 décès, soit 32 de plus que dimanche, a annoncé lundi le premier ministre François Legault, lors de son point presse quotidien.

Le nombre d’hospitalisations, quant à lui, a continué d’augmenter pour atteindre 879, soit une augmentation de 55 par rapport à dimanche. Le nombre de personnes aux soins intensifs a aussi augmenté (+9) pour atteindre 226.

Lors de son point presse, lundi, François Legault a réitéré le problème de la rémunération au sein des établissements de soins de longue durée, relevant l’effet domino avec la pénurie de personnel. Cette situation, déjà existante avant l’arrivée de la COVID-19, se serait depuis aggravée.

Sur les 40 CHSLD privés non-subventionnés qui ont été inspectés, cinq sont sous surveillance, a déclaré François Legault.

Ce dernier a ajouté que l’ensemble des 2600 résidences du Québec, qu’elles soient privées, publiques ou privées non-subventionnées, seront visitées pour vérifier que tout soit sous contrôle.

«Les personnes qui y travaillent ont une surcharge de travail, ce qui est encore moins attrayant. On veut augmenter les salaires des préposés aux bénéficiaires d’un plus grand pourcentage que les autres professions du réseau de la santé», a indiqué le premier ministre.

Le premier ministre a assuré que malgré le bilan accamblant dans les CHSLD de la province, la situation générale se stabilise. Il rappelle néanmoins qu’il est primordial de respecter les règles de distanciation sociale.

Rappellons que ce dernier a annoncé au début du mois d’avril une bonification temporaire de 8% des salaires des préposés aux bénéficiaires dans le secteur public ainsi qu’une augmentation de 4$ de l’heure pour les préposés du secteur privé.

Nouvelles mesures

Le gouvernement du Québec a commandé des trousses pour effectuer 200 000 tests rapides pour dépister la COVID-19.

Québec a également annoncé l’élargissement de la liste des services prioritaires, soient les garages et les ateliers de mécaniques, l’aménagement paysager, pépinières et centres jardins ainsi que la construction résidentielle pour les unités dont la livraison est prévue au plus tard le 31 juillet 2020.

Source

Recevez un sommaire des informations essentielles à retenir sur le coronavirus au Québec en vous abonnant à notre infolettre.