Un premier médecin québécois est mort du coronavirus

Un premier médecin québécois est mort de la COVID-19; il s’agit d’un professionnel de 44 ans de la Montérégie oeuvrant en santé communautaire.

Il s’agit du premier membre du personnel de la santé au Québec à mourir de la COVID-19.

Le directeur national de santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, a souligné qu’il ne commentait pas les cas individuels pour des raisons de confidentialité et par respect pour les familles.

Or, il a fait une exception concernant ce médecin, puisque l’information circulait déjà dans les médias. Il a précisé que ce médecin ne travaillait pas en milieu de soins.

Cela nous rappelle l’importance, à mon avis, d’appliquer les mesures en milieu de soins, qui est un milieu où il y a des personnes à haut risque, particulièrement dans les CHSLD, mais que le virus peut aussi frapper ailleurs, notamment dans la communauté, a-t-il déclaré.

Quand je parle de chiffres ici, je sais aussi que derrière chacun de ces chiffres, pour tous les cas, c’est un drame pour toutes les familles et tous leurs proches. Je tiens à vous le dire, a-t-il affirmé.

Aucune enquête spéciale ne sera déclenchée à la suite de la mort de ce médecin. Tous les décès sont traités de la même façon, qu’ils proviennent d’un élément où d’un autre, a indiqué le Dr Arruda.

Source

Recevez un sommaire des informations essentielles à retenir sur le coronavirus au Québec en vous abonnant à notre infolettre.