Des milliers de manifestants ont défilé contre le passeport vaccinal

Des milliers de personnes ont marché dans les rues du centre-ville de Montréal pour dénoncer l’imposition prochaine d’un passeport vaccinal au Québec.

Les protestataires ont lancé leur marche devant les bureaux de Santé Canada, situés au 100, boulevard René-Lévesque Ouest, et ont déambulé dans les rues du centre-ville jusqu’à la place des Festivals.

Ils redoutent que le passeport vaccinal soit une façon détournée d’obliger la vaccination, un geste qui, selon eux, doit d’abord rester un choix individuel. Ils craignent aussi que le passeport devienne permanent.

L’implantation prévue de la passe sanitaire […] est un préjudice sans précédent pour la population et est fortement discriminatoire, peut-on lire sur la page Facebook de l’événement organisé par le groupe Québec Debout, qui compte quelque 12 000 abonnés.Une foule de personnes marchent dans une rue du centre-ville de Montréal.

Ceux et celles qui dénoncent le passeport vaccinal craignent que cette mesure devienne permanente.

Photo : Radio-Canada / Jean-Philippe Hughes

Ce regroupement est d’ailleurs à l’origine d’autres rassemblements contre les diverses mesures sanitaires imposées par l’administration Legault depuis le début de la pandémie. Québec Debout encourage ses membres à signer une pétition demandant au gouvernement de faire marche arrière sur le passeport vaccinal.

Un peu plus de 55 000 personnes ont signé le document déposé sur le site de l’Assemblée nationale.

Un passeport vaccinal dès septembre

Un foule de personnes brandissant des drapeaux dans les rues du centre-ville de Montréal.

Un peu plus de 55 000 personnes ont signé une pétition demandant au gouvernement du Québec de ne pas imposer le passeport vaccinal.

Photo : Radio-Canada / Xavier Savard-Fournier

Dès le 1er septembre, il faudra présenter une preuve de vaccination complète sous la forme d’un code QR unique pour accéder à différents lieux publics non essentiels, comme les restaurants, les bars ou les centres de conditionnement physique.

Quelques projets pilotes pour tester l’efficacité du système se déroulent dans des établissements du genre à Montréal, à Laval et à Québec.

Ce n’est pas que dans les rues de Montréal que le passeport vaccinal fait des mécontents. À l’Assemblée nationale, les partis d’opposition ont critiqué le gouvernement caquiste, mais seul le Parti conservateur du Québec est foncièrement contre la mesure.Des centaines de personnes marchent dans les rues de Montréal.

La manifestation s’est terminée à la place des Festivals.

Photo : Radio-Canada / Xavier Savard-Fournier

Les autres formations politiques dénoncent plutôt l’absence de débat ou de travaux parlementaires sur la question, de même que l’attitude du premier ministre dans le dossier.

Source

Recevez un sommaire des informations essentielles à retenir sur le coronavirus au Québec en vous abonnant à notre infolettre.