Huit morts et près de 600 cas au Canada.

L’épidémie de COVID-19 se rapprochait du cap des 600 infections au Canada, dont 74 au Québec, mardi, tandis que le nombre de décès a doublé, passant de quatre à huit au pays. 

En marge de l’annonce du déclenchement de l’état d’urgence dans la province, le gouvernement de Doug Ford a fait savoir que 189 personnes ont été contaminées en Ontario depuis le début de l’épidémie. 

Parmi elles, on retrouve un Ontarien de la région de Muskoka âgé de 77 ans qui a perdu la vie le 11 mars. L’homme s’est avéré porteur de la COVID-19, ont découvert les médecins après son décès. Il était en contact avec un autre cas, a expliqué la ministre provinciale de la Santé, Christine Elliott, en soulignant que l’individu avait toutefois d’autres problèmes physiques. 

Une enquête du coroner est en cours pour déterminer si l’homme a bel et bien succombé en raison de la COVID-19. 

74 cas au Québec 

De son côté, le gouvernement Legault a indiqué que le bilan québécois atteint maintenant les 74 cas, soit 24 de plus que lundi. Il s’agit de la plus grande progression en une seule journée dans la province. 

Les autorités attendaient les résultats de 2949 personnes sous investigation en milieu de journée. En outre, 4778 analyses se sont avérées négatives depuis le début de l’épidémie. 

Trois morts en Colombie-Britannique 

De son côté, la Colombie-Britannique a pratiquement vu son bilan, tant en nombre de cas que de décès, doubler en à peine une journée. 

Les autorités de la santé ont annoncé que la province compte désormais 186 patients qui ont contracté le coronavirus depuis le début de l’épidémie, soit presque autant qu’en Ontario. 

Trois décès, dont deux sont reliés à l’éclosion de COVID-19 à la résidence pour personnes âgées de Lynn Valley, à North Vancouver, ont aussi été rapportés par les autorités. 

Près de 100 cas en Alberta 

L’Alberta n’est pas demeurée en reste en annonçant, elle aussi, une importante progression de la maladie sur son territoire. Le nombre de patients y est passé de 74 lundi à 97 mardi, a annoncé le ministère de la Santé de la province en fin de journée. 

Au total, le Canada comptait 565 cas confirmés de la COVID-19, ainsi qu’un autre 21 cas probables qui devraient être confirmés prochainement par le laboratoire national de microbiologie de Winnipeg, pour un total de 586 infections en date de mardi soir. 

Les cas de la COVID-19 par province 

Colombie-Britannique: 186 cas confirmés, 0 cas présumé 

Alberta: 97 cas confirmés, 0 cas présumé 

Saskatchewan: 2 cas confirmés, 6 cas présumés 

Manitoba: 7 cas confirmés, 0 cas présumé 

Ontario: 189 cas confirmés, 0 cas présumé 

Québec: 74 cas confirmés, 0 cas présumé 

Terre-Neuve-et-Labrador: 0 cas confirmé, 3 cas présumés 

Nouveau-Brunswick: 2 cas confirmés, 6 cas présumés 

Nouvelle-Écosse: 1 confirmé, 6 présumés 

Île-du-Prince-Édouard: 1 cas confirmé, 0 cas présumé 

Canadiens rapatriés: 8 cas confirmés, 0 cas présumé

Source

Recevez un sommaire des informations essentielles à retenir sur le coronavirus au Québec en vous abonnant à notre infolettre.