Les derniers développements sur le coronavirus au Canada et dans le monde.

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 chamboule la vie telle qu’on la connait. Vous retrouvez ici toutes les nouvelles en lien avec cette crise qui frappe les gouvernements, l’économie et la population au fil de la journée.  

DERNIER BILAN | 13h04   

PLANÉTAIRE   

Cas confirmés: 566 269
Morts: 25 423
Rétablis: 127 768                        

CANADA   

Atteints du virus   

Québec: 2021
Ontario: 993
Colombie-Britannique: 725
Alberta: 486
Saskatchewan: 95
Manitoba: 39
Nouveau-Brunswick: 33
Nouvelle-Écosse: 73
Île-du-Prince-Édouard: 9
Terre-Neuve-et-Labrador: 82
Yukon: 3
Territoires du Nord-Ouest: 1
Nunavut: 0
Canadiens rapatriés: 13

Total des cas au pays: 4590 

Décès   

Colombie-Britannique: 14
Québec: 10
Ontario: 15
Alberta: 2  

ÉTATS-UNIS  

Cas confirmés: 93 300
Morts: 1384
Rétablis: 2424           

13h02 | Le Québec compte maintenant 2021 cas confirmés de COVID-19, dont 18 personnes qui en sont décédées.   

– 2021 cas confirmés (augmentation de 392)                   

– 18 décès (augmentation de 10)           

– 141 personnes hospitalisées (augmentation de 35)            

– 50 personnes aux soins intensifs (augmentation de 7)  

12h37 | Un chat a été infecté par le nouveau coronavirus en Belgique, contaminé par son maître qui était malade, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires belges, en excluant tout risque de contamination de l’animal à l’homme.  

Les cas de contamination d’animaux domestiques sont rares.    

À Hong Kong les autorités ont fait état ces dernières semaines de deux cas: deux chiens ont été «testés positifs au Covid-19», selon elles, lors d’une campagne de dépistage menée sur 17 chiens et huit chats vivant au contact de personnes porteuses du virus.    

11h40 | L’Espagne a enregistré 769 morts du coronavirus en 24 heures, un nouveau record dans le pays qui porte à 4858 le nombre total de personnes tuées par la pandémie  

11h20 | Le premier ministre Trudeau fait son point de presse quotodien.   

Le gouvernement Trudeau bonifie sa subvention salariale aux PME à 75%, plutôt que 10%, dans le contexte de la pandémie de COVID-19.           

La Prestation canadienne d’urgence de 2000$ par mois sera imposable, clarifie le premier ministre Trudeau tout en précisant qu’Ottawa ne retiendra pas l’impôt à la source.        

11h15 | Il est «clair» que l’économie mondiale est désormais entrée en récession.  

Il est «clair» que l’économie mondiale est désormais entrée en récession, conséquence de la pandémie de coronavirus qui se propage dans le monde, a annoncé vendredi la directrice générale du FMI Kristalina Goergieva, ajoutant que la récession sera «plutôt profonde» en 2020.           

La patronne du FMI s’attend toujours en revanche à une reprise en 2021 à condition que les gouvernements prennent des mesures adéquates et «coordonnées». Elle a par ailleurs souligné le grand besoin de financement pour les pays émergents, avançant le chiffre de 2.500 milliards de dollars.              

11h10 | La COVID-19 vient de toucher un 5e pompier montréalais.  

«L’Association des Pompiers de Montréal s’est déclarée très préoccupée aujourd’hui par les impacts qui découlent de résultats positifs à la COVID-19 de 5 de ses pompiers, qui travaille aux casernes 41 et 76, puis, à la caserne 35.            

C’est ce qu’a fait savoir aujourd’hui le président de l’Association, Chris Ross, en précisant que déjà le cas des 5 pompiers testés positifs, avait entraîné du même coup leur mise en isolement et le confinement de plus de 35 pompiers ayant gravité, dans chacune des casernes, dans l’environnement immédiat de ceux-ci», peut-on lire dans un communiqué de presse émis vendredi matin.             

11h | Le gouvernement Legault annonce verser 2,5 millions $ pour combler les besoins des organismes d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et femmes violentées.   

10h50 | Une flambée du prix des aliments est à prévoir, prévient le spécialiste en agroalimentaire, sur les ondes de QUB radio.  

10h45 | Kent Nagano livre un message d’espoir  

Une fois de plus, le directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal se sert de la musique pour rassembler les gens. Il a tenu à livrer un message d’espoir aux Québécois en ces temps entachés par la pandémie.                 

10h35 | Québecor annonce la réduction de ses activités ainsi que celle de ses filiales en raison des mesures prises par Québec pour limiter la propagation de la COVID-19.               

10h30 | Le coronavirus a fait plus de 25 000 victimes dans le monde depuis son apparition.   

Au total, 25 066 décès ont été recensés, dont une nette majorité en Europe (17 314). Avec 8165 morts, l’Italie est le pays le plus touché par la pandémie de COVID-19 devant l’Espagne (4858) et la Chine (3292), foyer initial de la contagion.               

10h20 | En entrevue au Québec Matin, le Dr Fortin y va de quelques conseils pour renforcer votre système immunitaire en ces temps de pandémie.   Vous mettez en pratique toutes les consignes pour ne pas attraper le coronavirus. Vous pouvez aussi mieux armer votre système immunitaire, lui donner un petit boost? Comment?

10h17 | L’Amérique latine dépasse les 10 000 cas déclarés.  

 L’Amérique latine comptait vendredi 10 056 cas déclarés de COVID-19, selon un bilan réalisé par l’AFP à partir des chiffres officiels fournis par les gouvernements et par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).                     

10h06 | L’institut de cardiologie démarre une étude clinique et cherche des personnes atteintes par la COVID-19.  

«Vous avez reçu un diagnostic de la COVID-19 ou connaissez quelqu’un qui a été diagnostiqué positif? Participez à arrêter la progression de la maladie. 1-877-536-6837»                        

9h51 | L’annulation de tous les loyers d’avril exigée.  

L’annulation de tous les loyers d’avril est exigée par un regroupement d’associations de locataires qui soutient que des centaines de milliers de ménages sont privés de revenues en raison de la pandémie.                           

À cinq jours du 1er avril, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) lance un appel au gouvernement. Sans une aide spéciale pour aider les ménages, Québec doit annuler les loyers du mois d’avril.                           

9h43 | À Wall Street, le Dow Jones repart à la baisse après trois séances de hausse.  

La Bourse de New York ouvrait nettement dans le rouge vendredi dans un marché toujours fragilisé par la crise du coronavirus: le Dow Jones, qui restait sur trois hausses consécutives, baissait de 3,64% et le Nasdaq perdait 2,90%.

Wall Street avait grimpé jeudi malgré la hausse record du nombre de demandeurs d’allocations chômage aux Etats-Unis et après le vote au Sénat d’un plan de relance de l’économie américaine pour faire face au conséquences de la pandémie: le Dow Jones avait pris 6,38% et le Nasdaq 5,60%.                              

9h12 | Pour la 3e fois depuis le début de mois de mars, la Banque du Canada abaisse son taux directeur pour le porter cette fois-ci à 0,25%.   

«Cette décision non prévue fait passer le taux directeur à sa valeur plancher et a pour objectif de soutenir le système financier canadien et l’économie pendant la pandémie de COVID-19», a fait savoir la banque centrale dans un communiqué.                         

L’institution a fait savoir que la crise sanitaire actuelle a des conséquences sérieuses pour les Canadiens et pour l’économie, tout comme la chute marquée des prix mondiaux du pétrole.                         

8h45 | Le Cirque du Soleil jongle avec la faillite  

Le Cirque du Soleil n’exclut pas de se placer prochainement sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité en raison de la pandémie, a confirmé une source de haut niveau au Journal.  

«La protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité est une possibilité, mais nous allons explorer toutes les possibilités avant», a confirmé au Journal une source de haut niveau du géant, qui n’est pas autorisée à parler.                                  

8h37 | Laval reporte le paiement des comptes de taxes.  

La Ville de Laval a indiqué jeudi avoir repoussé le paiement des avis d’imposition et des droits de mutation en période de la pandémie de COVID-19.                               

«La décision de reporter la date limite des versements et les autres mesures administratives viennent confirmer le désir de la Ville d’alléger le fardeau des propriétaires lavallois dans le contexte de cette crise hors norme», a indiqué par voie de communiqué le maire de Laval, Marc Demers.  

8h26 | La Bourse de Londres s’enfonce et perd plus de 5%.  

 La Bourse de Londres s’enfonçait et perdait plus de 5% vendredi à la mi-journée face à l’aggravation de la crise du coronavirus en Europe et aux Etats-Unis et après un rebond du marché ces derniers jours.                                  

Vers 12H20 GMT, l’indice FTSE-100 des principales valeurs perdait 5,21%, à 5.512,95 points, après avoir bondi lors des trois dernières séances.                                  

8h16 | Les cloches des églises du Québec retentiront 10 minutes dimanche à midi, pour symboliser l’espoir!  

«L’archevêque de Montréal, Monseigneur Christian Lépine, et l’évêque auxiliaire à Québec, Monseigneur Marc Pelchat, désireux de lancer un message d’espérance au plus grand nombre, ont demandé de faire sonner les cloches des églises de leurs diocèses respectifs, dès ce dimanche 29 mars, pendant 10 minutes, à partir de 12h, et tous les dimanches jusqu’à Pâques. Alors que les portes des églises restent fermées pour répondre aux mesures préventives de la COVID-19, les responsables des deux diocèses catholiques proposent un geste symbolique : sonner les cloches des églises», fait savoir l’Église par voie de communiqué vendredi.                                    

7h49 | La délation devient parfois exagérée à Québec.  

La délation parfois exagérée de certains citoyens augmente aussi vite que le nombre de cas confirmés de COVID-19 dans la région.                                          

Si des gens surveillaient les personnes âgées, d’autres ont une grande peur de voir bouger ceux qui reviennent de voyage.                                           

À Québec, une jeune femme de 23 ans qui revient du Mexique pour le travail a vu la police frapper à sa porte parce qu’elle était sortie prendre une bouffée d’air sur son balcon privé. Depuis son arrivée, elle respecte les règles d’isolement à la lettre.                                          

7h45 | L’ONU prévoit une chute de 20 à 30% du tourisme international.  

La pandémie du nouveau coronavirus va entraîner une chute des visites touristiques de 20 à 30% en 2020, prévoit l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) qui s’attendait jusqu’à présent à une baisse de 1 à 3% par rapport à 2019.                                      

Cette agence de l’ONU basée à Madrid chiffre à entre 300 et 450 milliards de dollars (272 à 408 milliards d’euros) la baisse des rentrées touristiques, ce qui équivaudrait à environ «un tiers» des recettes générées en 2019.                                      

7h21 | Enceinte au temps de la pandémie.  

En ces temps de pandémie et d’incertitude, l’inquiétude gagne la plupart des Québécois. Dans mon cas, ce sentiment est exacerbé du fait que mon corps bricole depuis cinq mois un petit être humain, que je crains de mettre au monde en pleine crise de la COVID-19.                                        

Je m’apprête à devenir maman pour une deuxième fois en moins de deux ans. Outre les vomissements qui ont terrassé mon premier trimestre, cette grossesse a de différent le contexte de pandémie mondial dans lequel elle se déroule.                                          

Je ne vous cacherai pas que j’ai peur.                                       

7h20 | Boris Johnson testé positif au coronavirus avec de «légers symptômes».  

Le premier ministre britannique Boris Johnson a été testé positif au nouveau coronavirus après avoir présenté «de légers symptômes».                                          

Boris Johnson #StayHomeSaveLives@BorisJohnson

Over the last 24 hours I have developed mild symptoms and tested positive for coronavirus.

I am now self-isolating, but I will continue to lead the government’s response via video-conference as we fight this virus.

Together we will beat this. #StayHomeSaveLives317K7:15 AM – Mar 27, 2020Twitter Ads info and privacy171K people are talking about this

7h15 | L’Ordre des médecins vétérinaires lancent un appel aux propriétaires d’animaux.  

L’Ordre des médecins vétérinaires a demandé jeudi aux propriétaires d’animaux de ne pas surcharger les vétérinaires, dont les heures ont été réduites en raison de l’épidémie de COVID-19.                                      

« On demande aux médecins vétérinaires de limiter leurs activités à l’essentiel et aux propriétaires d’animaux de ne les solliciter qu’à cette fin, a indiqué par voie de communiqué Dre Caroline Kilsdonk, présidente de l’Ordre. C’est aux médecins vétérinaires de juger, dans chacune des situations qui se présentent, si le service peut être reporté à plus tard. »                                      

7h13 | À New York, les morts s’accumulent, mais les hôpitaux tiennent.  

Plus de 23 000 cas confirmés, 365 morts: à New York, épicentre du coronavirus aux États-Unis, les hôpitaux sont sous tension, mais parviennent encore à faire face.                                     

Au début de la crise, ce thérapeute respiratoire d’un grand hôpital du district de Queens, le Long Island Jewish Medical Center, voyait surtout arriver des patients déjà fragiles, le plus souvent âgés.                                     

6h46 | L’ONU prévoit une chute de 20 à 30% du tourisme international en 2020.  

La pandémie du nouveau coronavirus va entraîner une chute des visites touristiques de 20 à 30% en 2020, prévoit l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) qui s’attendait jusqu’à présent à une baisse de 1 à 3% par rapport à 2019.                                          

International Tourism Arrivals Could Fall by 20-30% in 2020

UNWTO has released its updated assessment of the likely impact of the #COVID19 on international tourism

https://unwto.org/news/international-tourism-arrivals-could-fall-in-2020 …

View image on Twitter

6h44 | 769 morts en 24 heures en Espagne, le total grimpe à 4858 décès.  

L’Espagne a enregistré 769 morts du coronavirus en 24 heures, un nouveau record dans le pays qui porte à 4858 le nombre total de personnes tuées par la pandémie, selon le dernier bilan des autorités vendredi.                                         

6h21 | La Tour Eiffel rendra hommage tous les soirs aux personnes mobilisées.  

La célèbre Tour Eiffel à Paris va rendre hommage tous les soirs à partir de vendredi aux personnes mobilisées face au coronavirus, en affichant «Merci» et en projetant des messages incitant à rester chez soi, a indiqué la Mairie de la capitale française.                                                  

À partir de ce vendredi, tous les soirs de 20h à 23h, @LaTourEiffel rendra hommage à toutes les personnes mobilisées face au #Covid_19 avec la projection de messages de remerciement et d’incitation à rester chez soi.

View image on Twitter

6h17 | Le premier ministre français s’inquiète de la «vague extrêmement élevée» qui «déferle» sur le pays.  

Le premier ministre français Edouard Philippe a mis en garde vendredi contre «la vague extrêmement élevée» de l’épidémie de coronavirus qui «déferle sur la France», prédisant que «la situation va être difficile pendant les jours qui viennent».                                                  

5h39 | 144 nouveaux décès en Iran, bilan total de 2378 morts   

L’Iran a annoncé vendredi 144 nouveaux décès liés au nouveau coronavirus, portant le bilan à 2378 morts dans ce pays, l’un des plus touchés par cette épidémie.                                                  

5h33 | Flambée des prix des aliments à prévoir  

Le prix du panier d’épicerie a augmenté depuis le début de la crise et les distributeurs préviennent que d’autres hausses sont à prévoir notamment pour la viande et les légumes, qui subissent la chute du dollar canadien.                                                     

5h02 | Singapour menace de prison ceux qui ne gardent pas leurs distances  

Les habitants de Singapour risquent désormais la prison s’ils se tiennent trop près les uns des autres, selon de nouvelles régulations drastiques contre la propagation du nouveau coronavirus annoncées vendredi.                                                    

4h06 | La Bourse de Londres repart à la baisse (-3,11%)  

La Bourse de Londres repartait à la baisse vendredi en début de séance (-3,11%), après avoir fortement rebondi lors des trois dernières séances grâce aux mesures mises en place pour aider l’économie face au coronavirus.                                                    

3h03 | L’Afrique du Sud annonce ses deux premiers morts, plus d’un millier de cas recensés  

2h44 | La Russie ferme tous ses cafés et restaurants à partir de samedi  

La Russie fermera à partir de samedi tous les cafés et restaurants du pays pour limiter la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé vendredi le premier ministre.                                                    

2h16 | La Bourse de Tokyo finit fort (Nikkei: +3,88%)  

La Bourse de Tokyo a rebondi vendredi, dans le sillage des gains à Wall Street la veille et l’adoption de plans de soutien massifs tant aux États-Unis qu’en Europe pour soutenir l’économie mondiale vacillante face à la pandémie.                                                             

0h36 | Washington aurait écarté la possibilité de militariser sa frontière avec le Canada  

L’administration Trump a finalement écarté l’idée de déployer des militaires à la frontière canado-américaine en raison de la pandémie de COVID-19, selon le Wall Street Journal.   

Source

Recevez un sommaire des informations essentielles à retenir sur le coronavirus au Québec en vous abonnant à notre infolettre.