COVID-19 : 87 morts dans un CHSLD de Laval | JDQ

Pas moins de 87 aînés qui résidaient au CHSLD Sainte-Dorothée de Laval sont morts de la COVID-19 depuis le début de la crise, ce qui en fait l’établissement avec le bilan le plus lourd au Québec.  

C’est ce qu’on apprend des chiffres détaillés sur l’état de situation dans les CHSLD, qui viennent d’être rendus disponibles par le ministère de la Santé pour la première fois en près de deux semaines.  

Au triste classement des établissements où le coronavirus a fait le plus de victimes, le CHSLD Laurendeau, dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville de Montréal, arrive deuxième avec 82 décès.  

Le centre d’hébergement Yvon-Brunet, dans Ville-Émard, compte pour sa part un nombre cumulatif de 72 victimes, alors que 64 personnes sont mortes au CHSLD Vigi Mont-Royal.  

En date de mercredi, 2059 personnes étaient décédées de la COVID-19 dans les CHSLD québécois.  

En ce moment, 32 CHSLD sont dans une situation que le ministère considère «critique», c’est-à-dire qu’au moins 25% de leurs résidents sont des cas confirmés de coronavirus.  

C’est au Centre d’hébergement de la Rive, un CHSLD de Laval, où le taux d’infection est le plus élevé. 35 des 63 résidents ont attrapé la COVID-19, soit 56% d’entre eux.  

22 établissements sont « sous haute surveillance » (entre 15 à 25% des résidents infectés) et 108 sont «sous surveillance» ( moins de 15% de cas).  

Fait notable, les chiffres compilés par le ministère font état de 22 morts liés à la COVID-19 au CHSLD Herron, à Dorval. Cet établissement avait défrayé les manchettes il y a quelques semaines, après que des résidents aient été laissés dans des conditions déplorables à cause du manque de personnel.  

Le premier ministre François Legault avait qualifié la situation d’«épouvantable» et affirmé que 31 personnes y avaient perdu la vie dans les semaines précédentes, toutes causes confondues.  

La nouvelle liste publiée par Québec ne comprend pour l’instant que les cas dans les CHSLD, et ne fait pas mention des résidences privées pour aînés (RPA) et des ressources intermédiaires.  

Mercredi, la ministre de la Santé Danielle McCann a affirmé qu’un total de 5139 personnes étaient infectées dans les établissements pour aînés, soit 2949 en CHSLD, 1162 en RPA, 854 en RI et 174 dans d’autres milieux.

This content was originally published here.

Recevez un sommaire des informations essentielles à retenir sur le coronavirus au Québec en vous abonnant à notre infolettre.