Plus de 1300 personnes sont mortes du coronavirus au Québec

« Il faut qu’il y ait plus d’espace pour éviter que le feu prenne », a assuré le premier ministre François Legault en évoquant la situation dans les foyers pour aînés du Québec.

S’il faut plus de personnel soignant dans les CHSLD, il faut « absolument » qu’il y ait plus d’espace pour séparer les résidents des foyers pour personnes âgées comme les travailleurs de la santé, a fait valoir M. Legault.

Une idée qui est notamment au cœur de la réforme du réseau des CHSLD promise par la Coalition avenir Québec lors de la campagne électorale. Vendredi, le premier ministre a dit avoir demandé au président du Conseil du Trésor d’accélérer la mise sur pied de ces Maisons des aînés.

Le Québec a dénombré à ce jour 22 616 personnes infectées au coronavirus; 1340 en sont mortes, soit 97 de plus que le bilan présenté jeudi.

Aux prises avec un manque criant de personnel dans le réseau de la santé – et particulièrement en CHSLD, où les éclosions de coronavirus se sont multipliées – le premier ministre Legault a réitéré jeudi son appel à l’aide.

En guise d’incitatif, les primes de 4 % et 8 % accordées au personnel de première ligne seront prolongées du 30 avril au 31 mai. Annoncée il y a trois semaines déjà, la prime de 4 % destinée aux préposés aux bénéficiaires des ressources intermédiaires (RI) n’aurait toutefois pas encore été versée.

Radio-Canada a par ailleurs appris que le gouvernement envisage de prendre le contrôle des 40 centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) privés non conventionnés du Québec.

Source

Recevez un sommaire des informations essentielles à retenir sur le coronavirus au Québec en vous abonnant à notre infolettre.