Des milliers de personnes manifestent contre les règles sanitaires

Des milliers de personnes ont défilé dans l’est de Montréal samedi afin de s’opposer aux règles sanitaires en vigueur dans le contexte de la lutte contre la pandémie de COVID-19, incluant la mise en application prochaine du passeport vaccinal et la vaccination obligatoire des travailleurs de la santé.Une foule compacte comprenant des personnes de tous âges, incluant de jeunes familles avec enfants, s’est réunie vers 13h au parc Maisonneuve, près du Stade olympique. © Zacharie Goudreault Le Devoir Une foule compacte comprenant des personnes de tous âges, incluant de jeunes familles avec enfants, s’est réunie vers 13h au parc Maisonneuve, près du Stade olympique.

Une foule compacte comprenant des personnes de tous âges, incluant de jeunes familles avec enfants, s’est réunie vers 13h au parc Maisonneuve, près du Stade olympique, avant d’entamer une longue marche sur la rue Sherbrooke sous la supervision de plusieurs policiers.

« Non au passeport » et « On exige un débat public » sont certains des slogans que scandent les manifestants en cœur, tout en brandissant des affiches montrant leur opposition au port du masque obligatoire et au passeport sanitaire, qui entrera en vigueur le premier septembre. « Liberté! » martèlent-ils, au moment où les nouveaux cas quotidiens de COVID-19 continuent de grimper.

Parmi la foule se trouvent d’ailleurs plusieurs travailleurs de la santé. Certains d’entre eux ont confié au Devoir qu’ils craignent que la vaccination obligatoire des travailleurs de la santé et des services sociaux contribue à exacerber la pénurie de main-d’œuvre dans le réseau.

Des dizaines de milliers d’employés dans ce secteur qui sont en contact rapproche avec des patients ne sont toujours pas vaccinés, selon le ministère de la Santé et des Services sociaux. Ils ont jusqu’au 1er octobre pour se faire inoculer.

La marche a abouti devant les bureaux de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec peu avant 14h30.

Source

Recevez un sommaire des informations essentielles à retenir sur le coronavirus au Québec en vous abonnant à notre infolettre.