Pourquoi certains n’attrapent pas la COVID

Après avoir connu 7 vagues de la COVID-19 au Québec, plusieurs n’ont toujours pas attrapé le virus.

On estime que 35 à 40% des Québécois n’auraient pas été affectés. 

En entrevue à LCN, Catherine Hankins, coprésidente du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19, explique qui sont ces chanceux qui ont évité de contracter le virus et pourquoi. 

«Le tiers de la population n’a pas contracté la COVID encore et ça s’explique par l’âge, surtout chez les personnes âgées», explique Mme Hankins. «Ils ont été plus prudents et ils ont vraiment fait attention.» 

Dès gènes pourraient diminuer le risque 

«On voit dans d’autres maladies infectieuses qu’il y a une possibilité de rares changements génétiques qui peuvent protéger, mais on est toujours en train d’apprendre de plus en plus au niveau de la science», explique Mme Hankins. 

La coprésidente explique que certaines personnes qui ont été en contact avec d’autres personnes positives à la COVID-19 ont pu éviter de la contracter puisque la charge virale n’était pas assez importante, mais n’écarte pas la possibilité qu’ils l’aient eu de façon asymptomatique.  

«C’est extrêmement rare, il y a des gènes qui sont reliés à l’inflammation et à la sévérité de la maladie que les gens peuvent avoir, mais par rapport à la protection contre l’infection nous en sommes qu’au début des recherches pour trouver la susceptibilité de l’infection», raconte Mme Hankins. 

Par contre, Madame Hankins estime que ceux qui n’ont pas contracté le virus depuis le début de la pandémie peuvent espérer ne pas l’attraper si une 8e vague de COVID-19 devait déferler sur la province. 

Source

Recevez un sommaire des informations essentielles à retenir sur le coronavirus au Québec en vous abonnant à notre infolettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.