Québec se prépare à lever les barrages routiers

Les points de contrôle policiers pour empêcher les déplacements interrégionaux non essentiels seront supprimés graduellement par le gouvernement Legault.

Selon nos informations, les autorités s’apprêtent à présenter un plan de déconfinement des régions.

Exceptionnellement, c’est la vice-première ministre Geneviève Guilbaut, qui est aussi ministre de la Sécurité publique, qui remplace aujourd’hui François Legault. Pour l’occasion, elle est accompagnée par sa collègue à la Santé et aux Services sociaux, la ministre Danielle McCann, et par le directeur national de santé publique, Horacio Arruda.

Tout comme les écoles, les garderies et les entreprises, ce déconfinement régional devrait être opéré de manière progressive.

Voilà maintenant un peu plus d’un mois que les allées et venues sont contrôlées aux portes des régions les moins touchées par la pandémie de COVID-19. Dans certains cas, toutefois, seules quelques municipalités sont ainsi protégées.

Des barrages ont d’abord été installés à l’entrée de huit régions, le 28 mars. Quatre autres ont suivi le 1er avril. Puis quelques MRC se sont ajoutées ici et là, comme celles de Montmagny, Bellechasse et L’Islet, dans Chaudière-Appalaches.

Or, le temps est venu de penser à déconfiner certaines régions, comme le soulignait déjà la ministre déléguée au Développement économique régional, Marie-Eve Proulx, mardi. La relance économique occasionnera graduellement des transports interrégionaux de plus en plus importants, selon elle. Le déconfinement régional devra en tenir compte.

En entrevue à Tout un matin, mercredi, son collègue Pierre Fitzgibbon a indiqué que l’offre et la demande domestique pour des produits et services touristiques cet été faisaient également partie de la réflexion. Ce secteur-là, il est très, très important, a-t-il convenu. Parce que cet été, je pense qu’il faut être réaliste : le tourisme va être intra-Québec.

Mercredi, le bilan faisait état de 25 757 cas; de 1682 morts; de 1625 hospitalisations, dont 271 aux soins intensifs; de 204 472 tests effectués; de 5841 personnes rétablies et de 2789 autres en attente de leurs résultats.

Source

Recevez un sommaire des informations essentielles à retenir sur le coronavirus au Québec en vous abonnant à notre infolettre.