Les bals de finissants autorisés dès le 8 juillet

Toutes les régions du Québec passeront en zone jaune ou verte dès lundi, a annoncé François Legault.

Bonne nouvelle pour les finissants: à compter du 8 juillet, les bals seront finalement autorisés, à l’extérieur et sans masque, a annoncé François Legault. Les différentes régions du Québec passeront aussi en jaune ou en vert, dès lundi.

Ce n’est pas un hasard si la date du 8 juillet a été retenue: Québec mise sur le fait qu’une bonne partie des ados seront vaccinés le 24 juin. 

Il faut compter deux semaines pour développer une bonne immunité après une première dose de vaccin. 

Ce seront des «vrais bals», s’est réjoui M. Legault, en soulignant que les festivités pourront avoir lieu sous un chapiteau, avec un maximum de 250 personnes. 

Malgré les restrictions prévues actuellement lors de rassemblements extérieurs, les jeunes pourront fêter la fin de leur secondaire sans masque ni distanciation physique. 

Les «rapprochements» seront donc permis, même pendant la danse. «On fait un spécial», a précisé M. Legault, en confirmant que le port du masque ne sera pas obligatoire. 

Vert ou jaune

Par ailleurs, comme prévu, les terrasses des bars pourront rouvrir dès vendredi, a confirmé le premier ministre. 

À compter de lundi, tout le Québec passera au jaune ou au vert. 

Seule la région de Chaudière-Appalaches demeure une source d’inquiétude, en raison du nombre élevés de cas par habitant. M. Legault espère que la situation s’améliorera suffisamment pour permettre le passage au jaune. 

Aux régions qui sont déjà en jaune (Saguenay-Lac-St-Jean, Mauricie, Centre-du-Québec, l’Est du Bas-St-Laurent), s’ajouteront : Montréal, Capitale-Nationale, Laval, la Montérégie, les Laurentides, Lanaudière, l’Estrie, l’Outaouais et le Bas-St-Laurent. 

Dans ses régions, les rencontres dans les résidences privées seront de nouveau permises pour les occupants de deux résidences différentes. Les sports d’équipe à l’extérieur seront également permis. 

Source

Recevez un sommaire des informations essentielles à retenir sur le coronavirus au Québec en vous abonnant à notre infolettre.