La 3e dose devancée en raison d’une éclosion dans un CHSLD de Québec
L’administration de la 3e dose du vaccin contre la COVID-19 commencera dès demain dans les CHSLD de la Capitale-Nationale. Le CIUSSS a pris cette décision à la suite d’une éclosion considérable dans un établissement de la région.
Le CHSLD Notre-Dame-de-Lourdes dans le quartier Saint-Sauveur est en éclosion depuis le 8 octobre.
Le centre d’hébergement dénombre 11 cas positifs à la COVID-19. Neuf résidents et deux employés ont été infectés. Les résidents contaminés ont été isolés dans une zone chaude de l’établissement. Aucun décès n’est rapporté pour l’instant.
Tous les résidents du centre d’hébergement sont doublement vaccinés contre le coronavirus.
L’administration de la 3e dose devait initialement commencer le 20 octobre, mais les équipes mobiles de vaccination du CIUSSS vont s’activer au cours des prochaines heures pour offrir une troisième injection aux résidents.
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale compte 29 CHSLD sur son territoire. Les établissements qui comptent le plus grand nombre de résidents seront visités en premier par les équipes de vaccination mobiles.
Liste des premiers CHSLD pour l’administration de la 3e dose
- CHSLD Hôpital Général de Québec
- CHSLD Yvonne-Sylvain
- CHSLD Saint-Antoine
- CHSLD Sainte-Anne-de-Beaupré
- CHSLD Notre-Dame-de-Lourdes (lorsque l’éclosion sera terminée)
Le réseau de la santé rappelle que le délai minimum entre la 2e et la 3e dose est de cinq mois.
Le CHSLD Notre-Dame-de-Lourdes avait été touché par une éclosion de COVID-19, au mois de mai 2020.